01/09/2018

Des montagnes à la mer : un final en apothéose

Après une semaine de course, les 450 participants de la Haute Route Alpes ont célébré leur performance cet après-midi à Nice après avoir franchi la ligne d’arrivée installée sur la Promenade des Anglais ; certains en plongeant dans la Méditerranée, d’autres en fondant en larmes au moment de retrouver leurs proches.

Depuis le Grand Départ donné à Megève il y a sept jours, les coureurs ont parcouru 763 kilomètres et grimpé 20,900 mètres de dénivelé positif tout en se mesurant aux cols les plus célèbres des Alpes françaises : la Colombière, la Madeleine, le Galibier, le Lautaret, l’Izoard ainsi que la Bonette.

Repensant à l’aventure qu’il venait de vivre, le Canadien Michael Koehle nous a confié : « Cette semaine a été incroyable, très bien organisée et je ne me sens pas si fatigué. J’ai vécu tellement de bons moments. Certaines descentes étaient formidables, le Col de la Bonette est très joli, l’Izoard et le Galibier sont magnifiques également. J’ai aussi pu rencontrer de nombreux coureurs avec qui j’ai lié amitié. »

Partis ce matin d’Auron, les coureurs ont grimpé le Col de Saint-Martin et le Col d’Èze lors de cette septième et dernière étape. Dans la dernière ascension, ils ont pu profiter d’un panorama grandiose sur la Méditerranée et la Baie des Anges, leur but ultime.

« Quelle vue depuis Èze, on ne peut rien dire tellement c’est joli par ici », a admis le Suisse Gregory Haymann en peinant à se remettre de ses émotions. « Ça fait du bien d’être là, c’était le but après tous ces cols. Je les connaissais et je savais à quoi m’attendre mais qu’est-ce que c’est bon, très bon. On fait quoi maintenant que c’est fini ? »

Après avoir reçu sa médaille, symbole de son accomplissement, le Britannique Ian Thompson était très ému d’avoir terminé la huitième édition de la Haute Route Alpes : « C’est une expérience incroyable. La meilleure semaine de vélo dans les montagnes que vous puissiez imaginer. Le contre-la-montre a été un moment fort pour moi car c’était une grande première et tout le monde m’encourageait. Il y a une atmosphère amicale fantastique. Maintenant je vais boire une bière bien fraîche pour fêter ça ! »

Ayant enchainé en deux semaines la Haute Route Pyrénées et la Haute Route Alpes, l’Américain Lorenzo Brown avait du mal à réaliser la performance qu’il venait d’accomplir : « Je ressens un tel sentiment d’accomplissement. J’ai fait deux Haute Route auparavant et à chaque fois que je rentrais à la maison mes jambes me disaient ‘on y va, on y va’. C’était incroyable comme sensation donc je savais que j’étais capable de faire le doublé. »

« J’adore tellement la Haute Route parce que ça te donne l’opportunité de rouler sans t’arrêter si tu ne le veux pas », a-t-il ajouté. « Et il y a un mélange de camaraderie et de compétitivité que l’on ne retrouve nul part ailleurs. Quand tu es dans l’ascension, tu sais que tu empruntes les mêmes routes que les pros et tu te dis ‘Oh mon dieu, Nairo était ici, il y a quatre semaines son nom était inscrit sur la route !’ C’est l’expérience la plus fun, le challenge le plus difficile, le plus ‘tout’ qu’il m’ait été donné de vivre. On vit toutes les émotions en une fois. »

Après une bataille acharnée en début de semaine, l’Italien Carlo Fino sera sacré vainqueur de la Haute Route Alpes 2018 ce soir à la cérémonie de clôture qui aura lieu au Palais de la Méditerranée.

« C’est incroyable, je ne pensais pas que je pouvais gagner », a déclaré Carlo après avoir retrouvé sa famille venu l’acclamer sur la Promenade des Anglais. « Je ne connaissais pas les autres coureurs mais le premier jour j’ai vu que je pouvais rester dans le groupe de tête. Et puis chaque jour je me suis senti de mieux en mieux. »

Il a ajouté : « Cette semaine a été fantastique ! L’organisation a été très bonne et puis il y a les massages, les personnes que tu rencontres et que tu côtois tous les jours. J’ai déjà acheté mon Infinity Pass pour l’année prochaine et je pense que je vais tenter le doublé, dans les Pyrénées et les Alpes. »

Ayant accumulé de précieuses minutes d’avance lors des trois premières étapes, la Brésilienne Maria Camila Giannella a géré son effort sur la fin de la semaine pour remporter la huitième édition chez les femmes. Invaincues tout au long de la semaine, les équipes Brao Caffè – Unterthurner et McPherson s’imposent dans les catégories Duo Hommes et Duo Mixte.

La prochaine étape de la Haute Route 2018 aura lieu dans les Dolomites du 21 au 23 septembre. Le circuit 2018 s’achèvera deux semaines plus tard sur les pentes du Ventoux, du 5 au 7 octobre. Avec le calendrier 2019 dévoilé il y a une semaine, il est d’ores et déjà possible de s’inscrire aux événements Haute Route 2019 grâce à l’Infinity Pass : un pass annuel qui permet d’accéder à l’ensemble des événements au tarif exceptionnel de 1450€.