25/08/2018

Place à la Haute Route Alpes 2018

Après l’arrivée triomphante de la Haute Route Pyrénées hier à Pau, la Haute Route Alpes s’élancera demain pour la première fois de son histoire de la station de Megève, seule ville étape avec Nice à avoir accueilli toutes les éditions.

Événement pionnier de la Haute Route, la Haute Route Alpes connaît un fort engouement de la part des passionnés de cyclisme du monde entier puisque l’événement a affiché complet bien avant le début de l’épreuve avec 450 coureurs prêts à se mesurer pendant une semaine aux cols les plus mythiques du monde du vélo.

Pour les coureurs anglais Simon Haighton et Holly Hewat, la Haute Route Alpes est un événement incontournable. « C’est un événement à ne pas manquer. Nous l’avons découvert il y a quelques années et nous avons pensé que c’était le bon été pour y participer », nous a raconté Simon.

Holly a ajouté: « Nous avons choisi la Haute Route Alpes car nous avons déjà passé plusieurs jours dans les Alpes pour rouler et aussi parce que c’est l’événement originel. Nous sommes excités et nerveux à la fois par le challenge et la perspective de relier Megève à Nice. »

Revenant à son sens originel, la Haute Route Alpes traversera les Alpes françaises du Nord au Sud du 26 août au 1er septembre. Après avoir parcouru 763 kilomètres et grimpé 20,900 mètres de dénivelé positif en sept étapes chronométrées, les coureurs arriveront sur les bords de la Méditerranée à Nice.

Dès l’ouverture du Village Grand Départ à 10h ce matin devant le Palais de Megève, l’animation battait son plein. Originaires de plus de 50 pays différents, les coureurs étaient impatients de prendre le départ et échangeaient leurs conseils avec les autres participants et les membres d’organisation avant le Grand Départ du lendemain.

De retour pour la troisième fois, l’Écossais Willie Duncan avait hâte de retrouver ses anciens compagnons de route. « La Haute Route est tellement exceptionnelle qu’il est impossible de ne pas y revenir. C’est dur mais exceptionnel », a-t-il dit. « Mon conseil pour les novices ? Rouler à votre rythme et ne partez pas trop vite, cela dure 7 jours… »

Il a ajouté : « J’aime énormément le défi que propose cette course, mais également l’esprit de camaraderie entre les participants. Je suis venu seul, mais je vais retrouver des amis d’amis et des coureurs que j’ai rencontré ces dernières années sur la Haute Route. C’est cela la grande famille Haute Route ! »

S’étant entraîné dans les Alpes pour préparer cet événement, le Britannique Paul Harradine était enchanté par l’expérience d’une nouvelle aventure Haute Route : « J’ai fait la Haute Route Pyrénées l’an passé. J’ai choisi de participer à la Haute Route Alpes pour boucler la boucle, je pense. Mon objectif pour cette semaine est de rouler en prenant du plaisir, tout en ayant un classement honorable. Cette Haute Route est l’objectif principal de ma saison et ensuite place à la détente en repensant aux souvenirs de cette semaine. »

Après avoir retiré leur dossard et leurs packs coureurs, les coureurs ont contrôlé leur vélo avec Mavic et ont profité des différents stands partenaires présents avant de découvrir les charmantes rues piétonnes de Megève.

La première étape partira demain devant le Palais à 7h45. Les coureurs effectueront une boucle de 111 kilomètres qui comprendra deux ascensions classiques des Alpes, les Aravis et la Colombière, ainsi que deux nouvelles ascensions, la Côte de Domancy et le Col de Romme, avant d’arriver à Côte 2000.

Suivez en direct l’événement toute la semaine sur nos réseaux sociaux et notre site internet.