31/08/2018

On a roulé sur la lune

Lors de cette avant-dernière étape, le peloton de la Haute Route Alpes est descendu en sens inverse du contre-la-montre de la veille pour rejoindre Guillestre avant de se mesurer aux cols de Vars et de la Bonette, point culminant de l’événement à 2,715m d’altitude, ainsi qu’à l’ascension finale vers Auron.

« Plus que deux jours », s’est exclamé le Brésilien Marcos Tam en saluant ce matin le Canadien Michael Farrell sur la ligne de départ avant de se fondre dans le peloton et d’emprunter en convoi sécurisé la descente non chronométrée de Risoul. Après avoir contourné Guillestre, les coureurs ont attaqué chacun à leur rythme l’ascension des 22 kilomètres du Col de Vars à 5,5% de moyenne.

Avant de basculer dans la descente, le Portugais Sérgio Barros a déclaré : « Il est très joli ce ravitaillement et merci pour tous ces bons produits. Je commence à être un peu fatigué mais la montée s’est très bien passée. »

Après avoir profité des produits locaux et énergétiques disponibles au ravitaillement, les coureurs ont rejoint la Haute Vallée de l’Ubaye. Regroupés en petits pelotons dans la deuxième partie de la descente, les coureurs se sont relayés jusqu’à Jausiers pour garder de l’énergie avant de se mesurer au col de la Bonette.

Avec 1,499 mètres de dénivelé positif en 22,6 kilomètres, les coureurs ont dû trouver leur rythme dans l’ascension, entre les sections difficiles et les nombreux tronçons courts leur permettant de reprendre leur souffle. Tout en continuant à grimper et accompagnés du sifflement des marmottes, ils ont pu admirer un décor somptueux composé d’arbres, de cascades et de ruisseaux, remplacé progressivement par un paysage lunaire et rocailleux.

« J’avais un peu peur de la Bonette mais je me suis senti très bien dans l’ascension. La pente n’est pas trop élevée donc j’ai trouvé mon rythme et j’ai doublé beaucoup de coureurs », a déclaré le Brésilien Fernando Sabella. « J’aime beaucoup ce col et les paysages sont incroyables ! »

Après être descendus jusqu’à Saint-Étienne-de-Tinée, les coureurs ont débuté l’ascension finale vers Auron. Après avoir franchi la ligne d’arrivée au cœur de la station, les coureurs ont pris le temps de revenir sur l’étape du jour avant de penser à la fin de l’aventure qui s’achèvera demain.

Originaires d’Irlande, Timothy O’sullivan et Kacey O’driscoll participent tous deux à leur première Haute Route cette semaine. « Quand nous avons commencé l’ascension de la Bonette, j’ai pris quelques photos. C’était vraiment spectaculaire, même incroyable. Et je suis très fier de ma copine, elle est plus forte que moi. C’est sa première course et elle est deuxième au classement général », a déclaré Timothy.

« Mon principal objectif était de rejoindre Nice et j’ai vraiment hâte d’être à demain », a ajouté Kacey qui a remporté l’étape d’aujourd’hui, sa deuxième de la semaine.

« La semaine a été incroyable. C’est notre première Haute Route, mais ça ne sera pas la dernière. Les vues sont superbes. Nous sommes venus ici pour prendre du plaisir et c’est le cas », a conclu Timothy.

Comblé par sa deuxième expérience sur la Haute Route, Mike Castelijn des Pays-Bas nous a confié : « C’était l’étape reine aujourd’hui ! Je pensais déjà ça de l’étape de mardi mais aujourd’hui aussi était une étape reine. J’ai hâte d’apercevoir la Méditerranée demain et de me jeter dedans. Demain on a juste deux petites ascensions donc c’est une journée pour le plaisir. »

« J’ai passé une très bonne semaine, j’ai même adoré », a-t-il ajouté. « Je prends beaucoup de plaisir. Cet événement est un classique que tout cycliste devrait faire au moins une fois dans sa vie. »

La sixième et avant-dernière étape de la Haute Route Alpes a été remportée par l’actuel leader, l’Italien Carlo Fino. Chez les femmes, l’Irlandaise O’driscoll a donc remporté sa deuxième étape et a repris de nombreuses minutes sur la leader Maria Camila Giannella. Toujours invaincues depuis le début de la semaine, les équipes Brao Caffè – Unterthurner et Mc Pherson se sont une nouvelle fois imposées dans les catégories Hommes et Mixte.

La dernière étape partira demain d’Auron pour rejoindre Nice par les cols de Saint Martin et d’Èze. Au sommet du dernier col de la semaine, les coureurs pourront admirer la vue sur la Méditerranée avant de descendre vers Nice et célébrer leur performance sur la Promenade des Anglais.