25/08/2019

Ascensions énergiques et vues incroyables sur le mont Blanc

Après le décompte officiel donné en plusieurs langues, les participants de la neuvième édition de la Haute Route Alpes se sont élancés ce matin en plusieurs vagues devant Le Palais à Megève. En ce premier jour, les 525 passionnés de vélo se sont mesurés à une étape exigeante mais incroyable, remportée par le multiple vainqueur de la Haute Route Ruari Grant au sommet de Côte 2000.

L’état d’esprit sur la ligne de départ était un mélange de nervosité et d’excitation, les coureurs ayant hâte de voir si leur entrainement a payé. Quelques minutes avant de prendre le départ, Lillian Choy a déclaré : « Je suis impatiente de m’élancer. J’étais là il y a deux ans quand on fait Nice-Genève. Chaque jour, je pensais que je ne serai pas capable de faire l’étape du lendemain mais j’ai réussi à finir. À la fin je me suis jurée de ne plus revenir. Puis je me suis rappelée toutes les bonnes choses : les parcours, la rencontre avec d’autres coureurs, les incroyables paysages des Alpes. Donc me voilà deux ans plus tard et j’en suis très heureuse ! »

Pour Reed Soehnel, l’important cette année est de partager son expérience avec ses amis et sa famille : « C’est ma deuxième Haute Route. Mon frère est avec moi cette année ainsi qu’un de mes coéquipiers. J’ai adoré ma première expérience et tout du long je pensais ‘Je veux le faire avec mon frère et des amis’ donc j’ai convaincu quelques personnes de venir avec moi. »

Conçue pour avoir le mont Blanc en ligne de mire tout au long de la journée, la première étape a offert aux coureurs un aperçu de la beauté des Alpes et de ses paysages dramatiques. Le profil et le caractère de cette étape se sont révélés être différents de ce que les coureurs attendaient, surtout pour les vétérans de la Haute Route Alpes.

Se joignant au peloton pour la première étape, Matt Holden, CEO de la Haute Route, a commenté : « C’est un peu différent cette année. Les ascensions sont plus courtes, entre 5 et 6 kilomètres au lieu de 10-15, mais quand on en accumule 3, 4 et 5, ça commence à faire mal. Je pense que les coureurs vont en payer le prix un peu plus tard. »

La succession de courtes ascensions et la traversée de petits villages sur des routes parfois étroites et pentues ont fait que le peloton s’est d’abord divisé en gros groupes permettant aux coureurs de rouler ensemble dans les deux premières vallées, avant de se séparer encore au fil des kilomètres.

À la moitié de l’étape, John Main a déclaré : « J’ai vraiment apprécié cette dernière ascension et ensuite je me suis retrouvé dans un groupe et on a roulé tous ensemble dans la vallée, c’était super. Jusqu’ici tout va bien. J’essaye juste de trouver le bon milieu entre rouler trop lentement, rouler trop vite et prendre le temps d’apprécier le paysage. »

Pour plus de 80 coureurs, l’étape 1 de la Haute Route Alpes est en réalité leur huitième étape puisqu’ils enchainent la Haute Route Pyrénées et la Haute Route Alpes. Au sommet du Plateau d’Assy, après une journée de transfert entre Pau et Megève hier, Simon Edwards-Parton a commenté : « J’ai eu mal aux jambes dans le premier col mais c’est super joli. Je me suis remis dedans et c’est sympa de retrouver tous les coureurs qui font les deux semaines, d’échanger sur le transfert et savoir comment ils ont récupéré depuis les Pyrénées. »

Après être passés devant le Village Haute Route, les coureurs se sont dirigés vers Côte 2000 et ses 7,9 kilomètres d’ascension. À l’avant de la course la bataille pour remporter l’étape a fait rage. C’est le Britannique Ruari Grant qui a été le plus rapide à franchir la ligne d’arrivée, avec seulement 7 secondes d’avance sur le Suisse Guillaume Bourgeois. Chez les femmes, la Canadienne Linda Farczadi termine avec 1min50 devant l’Américaine Rebecca Johnson.

Plus tôt ce matin, Catherine Jullien-Breches, Maire de Megève, nous avait confié : « J’avais dit l’année dernière que j’essaierai de relever le défi d’être au départ donc je suis là. Megève est liée au sport avec 14 sections sportives dans son Club des Sports et nous aimons représenter ce côté sportif. Pour nous, la Haute Route fait partie des projets d’événement sportif que l’on souhaite accueillir. » En fin de journée, l’équipe de la Haute Route a été heureuse d’accueillir Catherine Jullien-Breches au moment où elle franchissait la ligne d’arrivée au sommet de Côte 2000.

Demain, les coureurs partiront de nouveau à 7h30 depuis Le Palais de Megève, cette fois-ci pour se mesurer à une étape alpine plus classique. Après la montée du Col des Saisies et une longue portion en vallée pour rejoindre le pied de la Côte de Montagny, les participants s’attaqueront à l’ascension inédite du Col de la Loze, une route nouvellement goudronnée au-dessus de Courchevel.