22/08/2018

Ambiance de folie sur le contre la montre

S’élançant depuis la rampe de départ au cœur de Saint-Lary Soulan, les coureurs se sont mesurés ce matin à la magnifique Route des Lacs, qui relie le village au barrage du Cap de Long en 22 kilomètres et 1344 mètres de dénivelé positif.

L’ambiance au départ de cette cinquième étape était électrique : tous les coureurs étaient venus s’encourager sur la ligne de départ, et les habitants et touristes de passage à Saint-Lary Soulan étaient également au rendez-vous. Classé cinquième au général en ce début de semaine, le Suisse Philippe Béchet nous avoua qu’il était ravi de pouvoir faire la grasse matinée ce matin : « C’est bien de pouvoir se lever à 8h ! Par habitude je me suis quand même réveillé à 5h mais j’ai pu rester encore 3h au lit pour dormir plus longtemps et en profiter pour récupérer. »

Quittant le village de Saint-Lary Soulan par la rue principale, la première partie de la montée s’est effectuée sur une route relativement roulante avant de bifurquer à droite sur un petit pont pour rejoindre la Route des Lacs et le gros de l’ascension. Après avoir effectué la première partie de la montée à l’ombre des arbres, le soleil a fait son apparition alors que les coureurs attaquaient le lacet de l’écureuil et le lacet des Myrtilles et qu’ils découvraient un panorama magnifique.

Quittant définitivement la vallée en longeant le lac turquoise, les coureurs pouvaient apercevoir la ligne d’arrivée au sommet, perchée au-dessus des derniers lacets qu’ils devaient encore gravir. Célébrant son arrivée au sommet avec ses compagnons d’ascension, le Britannique Jason Elswood était émerveillé par la montée : « Cette montée était magnifique ! J’avais Rémi à mes trousses tout du long mais j’ai tout juste réussi à finir devant lui. Je roulais en Duo avec ma femme au début mais elle m’a dit de tout donner jusqu’au sommet et c’est ce que j’ai fait. »

Participant à sa première Haute Route cette semaine, Pedro Ross était autant impressionné que Jason par la beauté du parcours : « Ce n’était pas facile mais c’est tellement beau ici », a-t-il déclaré. « Nos efforts sont largement récompensés au sommet en pouvant admirer ce paysage. Cet après-midi je vais profiter du massage et faire une sieste, plus que deux étapes à faire ! »

Chris Woodcock se sentait fort aujourd’hui et nous confia qu’il était ravi de sa performance : « J’ai l’impression de m’améliorer de jour en jour ! Après cinq jours j’ai des meilleures jambes qu’au début de semaine donc je suis obligé d’être content avec ça. »

« L’étape était courte », ajouta en rigolant Daniel Nuss. « J’ai adoré, cette montée est magnifique. »

John Young, quant-a-lui, avait déjà planifié les lieux où s’arrêter dans la descente pour prendre de belles photos. « C’était magique, absolument une des meilleures montées que j’ai jamais faites », s’est-il exclamé. « Je voulais m’arrêter prendre des photos en montant mais je pense que je vais plutôt faire ça dans la descente. »

Ruari Grant et Hannah Rhodes-Patterson ont été les plus rapides aujourd’hui, chacun remportant une montre offerte par TAG Heuer, chronométreur officiel de l’événement. Dans la catégorie Duo, l’équipe Team Mintuliina s’impose à nouveau.

Avec seulement deux étapes avant de rejoindre Pau, la ligne d’arrivée finale se rapproche. La sixième étape de demain est la dernière à finir en altitude, à l’altiport 007 de Peyragudes.