L’esprit de la Haute Route

Chaque année, des centaines de cyclistes amateurs originaires du monde entier prennent part aux événements Haute Route et s’attaquent aux cols les plus mythiques du monde du cyclisme. L’attraction de ces cols légendaires, dont font partie le Ventoux, l’Alpe d’Huez, le Galibier, le Tourmalet, le Stelvio et l’Independence Pass est indéniable. Mais derrière ce challenge sportif se cache un autre aspect, une aventure humaine bouleversante pour la plupart des participants…

Qu’est-ce que la Haute Route exactement ? Il suffit de la décrire factuellement pour se rendre compte de son ampleur. Les événements Haute Route sont les cyclosportives les plus prestigieuses au monde, se déroulant en trois ou sept étapes chronométrées, à travers les cols les plus mythiques du monde du vélo.

Les événements de 7 jours couvrent chacun plus de 800km et 20,000 mètres de dénivelé positif à travers les plus beaux terrains de jeu au monde : les Alpes françaises, les Pyrénées et les Rocheuses. Inspirés par le succès des Haute Route de 7 jours, les nouveaux événements de 3 jours offrent le même niveau de services mais sont organisés sur un format de course plus accessible (250km et 8,500 mètres de dénivelé positif) et autour d’un lieu d’accueil unique.

Mais ces simples faits ne dévoilent pas entièrement la grandeur du challenge, l’écrasante beauté des paysages ni l’aventure humaine que les coureurs vivent et qui démontrent que le sport a vraiment le pouvoir de changer chacun de nous. Les événements Haute Route poussent les limites de l’endurance humaine et par cela, arrivent à créer une atmosphère vraiment unique. Les participants qui forment le peloton sont issus de nombreux pays et beaucoup d’entre eux traversent les océans pour rejoindre les légendaires montagnes européennes et les sommets du Colorado pour vivre une telle expérience.

Grâce à une assistance médicale et mécanique, une sécurité routière renforcée, une équipe de production vidéo, une tenue complète Mavic, un briefing quotidien, un repas d’après-course, le transfert des bagages et des massages, les coureurs sont 100% immergés dans le monde du cyclisme professionnel et en font l’expérience pendant plusieurs jours.

Qu’ils soient novices ou experts, les coureurs s’attaquent aux routes cyclistes les plus renommées. Chacun a sa propre raison de participer à la Haute Route. C’est une expérience bouleversante pour la plupart, et permet aux personnes ayant des challenges physiques ou personnels à relever de prouver que tout est possible si on le souhaite. Seuls les coureurs qui en ont fait l’expérience peuvent comprendre pleinement ce que cela signifie.

The spirit of the Haute Route

Hundreds of riders every year from all over the world take part in the Haute Route events, and take on the most mythical cols and roads in all of cycling. The attraction of these legendary cols, such as the Ventoux, Alpe d’Huez, Galibier, Tourmalet, Stelvio and Independence Pass cannot be underestimated, but beyond the sporting challenge is another story, a human story that for many is life changing…

What is the Haute Route exactly? The basic facts can be easily stated – the Haute Route cycling events are the world’s most prestigious cycling events for amateur riders, run over seven or three days, timed and ranked, across the most iconic cols.

The seven day Haute Route events each cover over 800 km, climb more approximately 20,000 vertical metres, and traverse the greatest cycling terrain in the world – the French Alps, the Pyrenees and the Colorado Rockies. Inspired by the success of the main Haute Route Series, the new numerous 3-day events offer amateur cyclists the chance to enjoy all the key attributes of those events but over a shorter time and based from one location. Each 3-day event cover 250km and climb 8,500 vertical metres based in and around a top cycling destination.

But these basic facts do not portray the sheer magnitude of the challenge, the overwhelming beauty of the landscapes nor the multi-faceted human story of the riders themselves that demonstrate sport really does have the power to change each of us. The Haute Route events push the boundaries of human endurance to the edge and in doing so create a very special atmosphere. The peloton is home to many different nationalities with many of the riders crossing oceans to arrive in Europe’s legendary mountains or Colorado’s high passes and the spectrum of ability and experience is vast.

With professional level event organisation including medical teams, mechanical support, rolling road security, film crews and, of course, massages, the riders are 100% immersed in the world of cycling and for a short time get to experience what it’s like riding as a pro.

Rookie or expert, the riders tackle the most world-renowned cycling terrain, and it’s a levelling experience making the Haute Route much more than just a cycling event. Everyone has their own personal reason for doing the Haute Route. It can be life changing for many, it allows those with physical and personal challenges to prove that anything can be done if you put your mind to it; and only those riders who do it, fully understand what it means.