17/08/2019

Un final en altitude en ouverture de la Haute Route Pyrénées 2019

Plus de 400 coureurs se sont réunis ce matin sur la ligne de départ située devant le Palais Beaumont de Pau, enthousiastes à l’idée de débuter leur aventure de sept jours sur la Haute Route Pyrénées. Avec un départ en convoi sécurisé, les coureurs ont profité des 10 premiers kilomètres neutralisés pour rouler ensemble dans le but de s’échauffer et de discuter de l’étape à venir.

Participant à sa première Haute Route, le Canadien Phil Bailey attendait avec impatience cette première journée : « Je suis tellement impressionné par la façon dont nous avons été pris en charge jusqu’à présent alors que la première étape n’a même pas commencé. »

« J’aime également le fait qu’aujourd’hui semble être une étape assez facile, ce qui nous donne une chance de régler notre vélo, de tourner les jambes et surtout de se remettre du décalage horaire ! Espérons que lors des étapes plus difficiles, je serai prêt parce que j’ai hâte de relever le défi du Tourmalet plus tard dans la semaine. »

Après avoir franchi le tapis de chronométrage, le peloton a changé de rythme. Certains coureurs ont accéléré dans le but de faire un bon temps afin de bien lancer la semaine tandis que pour d’autres, il s’agissait de trouver leur rythme pour les sept jours à venir. Avec 50 kilomètres avant le premier col, c’était aussi l’occasion pour les coureurs de rouler en peloton et de traverser ensemble les contreforts des Pyrénées.

Pour Lucy Deschamps, originaire du Royaume-Uni, il était question de tout donner dès le début de l’étape : « Je roule en Duo avec mon compagnon qui est plus fort que moi. Je n’ai pas envie de le laisser tomber donc je continue de pousser sur les pédales. Il m’a fourni des gels et de l’eau et m’a permis de continuer à pédaler au fil des kilomètres. »

« En montée, tu peux te mettre dans le rouge mais ce sont les collines au début de l’étape qui ont été difficiles pour moi aujourd’hui. Être en paix avec la douleur à la fin de l’étape offre une sensation de libération », a ajouté Lucy, membre de l’équipe Black Widows Cycling Club qui compte 30 coureurs cette année sur la Haute Route Pyrénées.

Le Col de Bugalaran fut la première des trois ascensions au programme de cette étape de 96 kilomètres. Nouveauté de l’édition 2019, cette ascension de 5km à 5,2% a surpris les coureurs avec quelques rampes très pentues. Au sommet, les coureurs ont profité du premier ravitaillement de la journée avant de descendre à travers la forêt tout en se préparant mentalement pour la suite de l’étape.

Atteignant le pied du Col de la Hourcère, les participants ont commencé à puiser dans leurs ressources sachant qu’il ne leur restait que peu de répit jusqu’à l’arrivée à La Pierre Saint-Martin. Bien qu’exigeante, la beauté du Col de la Hourcère a servi de distraction aux coureurs avec la route serpentant au milieu des arbres puis s’ouvrant sur des paysages magnifiques vers le sommet.

Plusieurs coureurs se sont arrêtés au ravitaillement situé à 1 kilomètre du sommet de la Hourcère pour reprendre quelques forces avant d’attaquer l’ascension finale. D’autres ont quant à eux décidé de continuer dans leur lancée et d’enchainer avec la courte descente avant de se diriger vers la station de La Pierre Saint-Martin située à la frontière franco-espagnole. À 1,648 mètres d’altitude, les coureurs ont pris le temps d’admirer le paysage une fois la ligne d’arrivée franchie.

Satisfait de sa première étape, Alex Medley a déclaré : « Je viens du Canada et ces ascensions sont bien différentes de celles dont j’ai l’habitude mais j’ai adoré les paysages aujourd’hui. Il y a bien plus d’ascensions à venir donc ma plus grosse interrogation est de savoir comment je vais récupérer d’une journée à l’autre. Mais j’ai vraiment hâte de continuer l’aventure et je vais prendre les jours comme ils viennent. »

À l’avant de la course, l’Italien Carlo Fino a franchi la ligne d’arrivée en première position, 3 minutes devant le Français Pierre Carlet et l’Espagnol Ibon Arrese Zugasti. Chez les femmes, Georgia Perry de Nouvelle-Zélande endossera ce soir le maillot de leader. Lina-Kristin Schink et Alisha Myers complètent le podium de la première étape. Du côté des Duos, l’équipe Carina Brao Caffe a été la plus rapide tandis que l’équipe BWCC Venom remporte la catégorie Duo Mixte.

Après avoir pris le temps de récupérer en profitant des services coureurs à La Pierre Saint-Martin, les participants ont rejoint Pau en bus pour assister au briefing sécurité. Après une bonne nuit de sommeil, ils prendront part à la deuxième étape longue de 137 kilomètres entre Pau et le Port de Balès.