23/01/2019

Roulez sous les Fjords !

Suite à l’annonce des parcours de plusieurs événements au programme en 2019 ces dernières semaines, la Haute Route Norway 2019 (2-4 août) vous dévoile son tracé aujourd’hui.

Avec un départ donné à 292 mètres en-dessous du niveau de la mer, le parcours de la deuxième édition compte plusieurs nouveautés cette année tout comme les attributs qui ont fait son succès l’été dernier. Opportunité unique en 2019, la Haute Route a la chance de vous faire vivre le départ de la première étape depuis le tunnel de Ryfast avant son ouverture au public plus tard dans l’année.

Accueillie pendant trois jours à Stavanger, la Haute Route Norway est l’événement idéal si vous souhaitez découvrir une destination cycliste dynamique ou bien si vous voulez faire l’expérience de la Haute Route pour la première fois. S’élançant du tunnel de Ryfast (plus long tunnel sous la mer au monde avec 14,3km de longueur) sous le fjord lors de la première étape et débutant la deuxième étape par l’ascension de Lysebotn après un transfert en ferry, vous serez sans aucun doute ébloui par le parcours 2019 et vous en garderez des souvenirs impérissables.

En plus de découvrir les routes les plus empruntées par les cyclistes autour de Stavanger, profitez de votre séjour pour visiter la Norvège en famille. Les fjords majestueux, les petits villages de pêcheurs, les vastes paysages et les nombreuses activités proposées à Stavanger sauront vous séduire.

S’inscrire.

Haute Route Norway
Original : 272km / 5127D+
Compact : 198km / 3957M+



Empruntez un parcours inoubliable à travers les magnifiques fjords norvégiens et les routes peu fréquentées de la région de Stavanger. S’élançant du tunnel de Ryfast lors de la première étape et débutant la deuxième étape par l’ascension de Lysebotn après un transfert en ferry, vous vivrez des moments inoubliables sur la Haute Route Norway, événement le plus accessible en 2019.

Étape 1
Après un départ donné à 292 mètres sous le niveau de la mer depuis le tunnel de Ryfast, les premiers kilomètres de la première étape constitueront un moment unique alors que les coureurs remonteront le tunnel pour retrouver l’air libre. Après le tunnel, ils devront grimper 280 mètres supplémentaires pour arriver au sommet de Heia avant de longer la côte et de s’élever encore au-dessus du fjord en empruntant les ascensions de Krågåsen et Meltveit. Traversant le fjord dans la direction opposée, la dernière partie de l’étape effectuera une boucle autour de la péninsule et emmènera les coureurs sur Kyrkjebakken avant d’atteindre la ligne d’arrivée à Jørpeland.

Le parcours Compact de la première étape sera identique à celui du parcours Original à l’exception de l’ascension de Krågåsen et de la boucle autour de Fister.

Étape 2
Avant de démarrer l’étape, les participants pourront profiter du transfert en ferry au cœur du Lysefjord pour admirer des vues splendides sur Kjerag Rock et Preikestolen (deux destinations touristiques incontournables de la région). Le départ de la deuxième étape sera donné au pied de Lysebotn, connu sous le nom de l’Alpe d’Huez norvégien. Ascension la plus difficile du week-end, l’ascension de Lysebotn s’élève de 896 mètres sur 9km avec une pente moyenne à 9%. Après cette ascension, les coureurs enchaineront une série de courtes montées avant de descendre vers Byrkjedal pour grimper les deux dernières ascensions de la journée autour de Røyrdalen et Seldal avant de franchir la ligne d’arrivée à Melshei.

Le parcours Compact de la deuxième étape sera identique au début du parcours Original avec l’ascension de Lysebotn mais finira à Byrkjedalstunet après 85km de course. Les coureurs rejoindront Stavanger en bus.

Étape 3
La troisième et dernière étape de la Haute Route Norway sera un contre-la-montre individuel. Après un départ depuis le centre-ville de Stavanger, la première partie d’étape suivra le même tracé que celui du Tour des Fjords avant de passer devant Ledaal, la résidence du Roi Harald V de Norvège à Stavanger. Les coureurs longeront ensuite la DNB Arena avant d’atteindre le sommet d’Ullandhaug où il pourront apprécier la vue spectaculaire sur l’océan, les fjords et les montagnes.

La section suivante passera devant l’imposante sculpture des Épées dans la Pierre, qui commémore la bataille de Hafrsfjord avant de s’attaquer à l’ascension de 11% de Madlalia. La principale difficulté de cette étape se situera à 1,5km de l’arrivée : une montée de 17% vers Grisabakken, avant une courte portion plate puis une autre ascension de 12% pour atteindre la ligne d’arrivée à Ullandhaugtårnet.