16/08/2019

Pau Béarn, Grand Départ incontournable de la Haute Route Pyrénées

Le Village Grand Départ de la Haute Route Pyrénées 2019 a ouvert ses portes à 10h ce matin sur l’esplanade baignée de soleil du Palais Beaumont de Pau. Les 425 coureurs inscrits à cette 7ème édition pyrénéenne ont ainsi pu procéder au retrait de leur précieux dossard et de leur pack coureur avant de prendre le départ demain de leur aventure de sept jours.

Alors qu’il s’apprêtait à partir sur la sortie pré-événement encadrée par les Ambassadeurs Haute Route pour se délasser les jambes après un long voyage depuis Atlanta en Géorgie, Crispin Del Nero a déclaré : « J’ai hâte de prendre le départ de la Haute Route Pyrénées. J’ai fait la Haute Route à Asheville en Caroline de Nord au mois de mai et j’ai pris beaucoup de plaisir. »

Il a ajouté : « Je n’ai jamais roulé dans les Pyrénées et ça me fait rêver. Ce sont les cols où le Tour de France est passé cette année, le Soulor et le Tourmalet. Il y a aussi beaucoup de descentes intéressantes donc je les attends avec impatience ! Et après l’événement je vais profiter de quelques jours de vacances bien méritées avec ma femme qui m’a accompagnée dans les Pyrénées. »

Alisha Myers, elle aussi originaire des États-Unis, deuxième nationalité représentée dans le peloton cette semaine après la Grande-Bretagne et devant la France, vivra quant à elle sa première expérience Haute Route cette semaine : « Je suis ici pour rouler dans les Pyrénées. Je voulais le faire depuis quelques années déjà et ma route a croisée celle de la Haute Route. J’ai entendu plein de bonnes choses autour de l’événement et que l’organisation était excellente donc je suis ici pour relever un défi. »

Alisha est déjà ravie par ses premières impressions : « Ce que j’aime sur cet événement, c’est le fait de rencontrer chaque jour de nouvelles personnes. Même si je suis venue seule ici, j’ai déjà rencontré beaucoup de monde depuis ce matin et avec plus de 400 coureurs, je suis juste impatiente d’en croiser encore plus sur la route. C’est différent d’une course d’une journée où vous roulez avec seulement 15 personnes. Il y a beaucoup de monde ici et je sais d’avance que je ne serai jamais seule sur le parcours. »

À l’origine du parcours de 719km et 18,320 mètres de dénivelé positif en sept étapes chronométrées, Jean-François Alcan, Directeur de Course de la Haute Route Pyrénées, s’est réjoui d’être une nouvelle fois accueilli par le Département des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et la Ville de Pau : « Un grand merci pour ce partenariat, c’est un vrai plaisir d’avoir pu s’associer avec ces entités pour que la Haute Route Pyrénées puisse aller affronter tous les cols, non seulement des Pyrénées Atlantiques, mais aussi des Hautes-Pyrénées jusqu’à la Haute Garonne et que tous nos coureurs découvrent les Pyrénées dans son ensemble. Je souhaite à tout le monde de vivre une belle édition ! »

Inaugurant le Village Grand Départ ce matin, Odile Denis, Adjointe au Tourisme du Maire de Pau, a déclaré : « La Haute Route est présente à Pau depuis 2013 avec une seule étape. Depuis l’année dernière, nous avons le grand plaisir d’avoir la Haute Route à l’aller et au retour et de permettre à tous ces champions de rester 4 jours à Pau, capitale européenne du cyclisme. »

Présent également à l’ouverture du Village, Jacques Pédehontaà, Conseiller Départemental des Pyrénées-Atlantiques, a ajouté : « La Haute Route Pyrénées se situe entre le 72ème passage du Tour de France à Pau et la Vuelta qui fait aussi une incursion sur le territoire avec un contre-la-montre début septembre. Pau est une terre de vélo et la Haute Route permet d’affirmer davantage la destination en accueillant plus de 400 passionnés de vélo du monde entier. C’est un mariage heureux qui je l’espère se poursuivra pour les années à venir et permettre aux cyclistes et à leurs accompagnants de leur faire découvrir le Béarn et tous ses atouts, sa culture, son patrimoine et son art de vivre à la béarnaise. »

Demain matin, les participants de la Haute Route Pyrénées commenceront leur aventure par une étape de 96km avec 2750 mètres de dénivelé positif entre Pau et La Pierre Saint-Martin avant de retourner en bus à Pau pour y passer la nuit.

Suivez en direct l’événement toute la semaine sur nos réseaux sociaux et notre site internet.