30/08/2018

Moment de vérité à Risoul

Le moment de vérité est arrivé ! Aujourd’hui était le jour du contre-la-montre tant attendu par les coureurs de la Haute Route Alpes 2018. Reliant Guillestre à la station de Risoul, les coureurs ont parcouru 14 kilomètres en solitaire sous un temps radieux.



Le contre-la-montre étant une épreuve spécifique, la préparation de ce dernier a commencé dès la veille. Lors du briefing, la présentation de l’ascension a déclenché chez chaque coureur de savants calculs pour tenter d’estimer le temps à réaliser le lendemain. Du côté des leaders, le rêve était d’être le plus proche possible du record de la montée, détenu par Nairo Quintana.



Après avoir rejoint Guillestre, les coureurs ont attendu de prendre le départ dans le sas réservé à cet effet. De là, ils ont pu observer les coureurs situés derrière eux au classement général s’élancer depuis la rampe de départ. Le Belge Jean-Claude Wetzels nous a fait part de son ressenti à quelques minutes du départ : « C’est mon premier contre-la-montre donc je suis un petit peu nerveux, je dois l’avouer. C’est excitant de partir de la rampe et il y a une belle ambiance. »



Avant de s’élancer, les deux régionaux de l’étape du jour, Max Brémond, Maire de Risoul, et Lucile Lefevre, finaliste des Jeux Olympiques de Pyeongchang en snowboard slopestyle, nous ont livré leurs conseils sur l’ascension.

« Il faut aller vite tout du long. C’est une montée qui est relativement courte avec un pourcentage de 6,5-7% donc il ne faut rien lâcher », a déclaré Max Brémond. « Pour nous, c’est toujours un plaisir d’accueillir en général toutes les épreuves cyclistes et notamment la Haute Route qui vient régulièrement à Risoul. »



Connaissant très bien l’ascension, Lucile Lefevre a ajouté : « J’ai décidé de participer aujourd’hui parce que c’est ma station et c’est un honneur de participer à cette course. Je ne me suis pas trop entraînée donc ça va être plus pour le plaisir que pour la performance. Pour m’entraîner pour les Jeux Olympiques je l’ai faite plusieurs fois. Elle est vraiment cool. C’est un peu raide vers la fin, mais c’est sympa à faire et la vue est belle. »



Après avoir franchi le tapis marquant le début du chronométrage à la sortie de Guillestre, les coureurs ont abordé la montée sur une route taguée au sol, rappelant à chacun les ambiances des plus grandes courses professionnelles. Dans cette montée irrégulière, chacun a adopté une stratégie différente. Certains, comme le Japonais Kenji Yagi, ont tout misé sur la fin. « Ce matin, je me sens bien. Je vais garder mon calme pour ensuite tout donner dans la dernière partie », nous a-t-il confié au départ.



Au contraire, l’Allemand Carsten Stahlke a choisi de miser sur la régularité. Après avoir franchi la ligne d’arrivée, il a déclaré : « Mon objectif était de rester dans les limites que je me suis fixées pour l’ensemble de la course. J’étais un peu au-dessus, mais les jambes sont bonnes. »

Il a jouté : « C’est vraiment impressionnant de voir les noms des coureurs professionnels dans chaque virage et c’est un bon challenge de les suivre. Nous ne serons jamais aussi rapides, mais c’est bon de rouler dans leurs traces. »



Dans cette course contre la montre, chaque seconde a compté et pour cela les coureurs ont tout donné jusqu’à la ligne d’arrivée située au cœur de la station. Peu avant de profiter d’un bon massage, le Finlandais Jarno Martikainen nous a raconté sa course : « Je pensais que si je pouvais le faire en moins d’une heure, ce serai bien et je l’ai fait ! J’ai suivi pendant 3 kilomètres un coureur aux chaussettes vertes et je l’ai rattrapé ensuite donc je suis content. »



Finissant avec moins de 4 minutes de retard sur le temps de Quintana, le Canadien Christian Meier a remporté le contre-la-montre et se verra offrir une montre de la part du chronométreur officiel de l’événement, TAG Heuer, à la remise des prix ce soir. Chez les femmes, la victoire revient à la Britannique Laura Sims qui gagne elle aussi une montre TAG Heuer. Du coté des duos, l’étape revient aux leaders des deux catégories, Brao Caffè – Unterthurner chez les hommes et McPherson dans la catégorie mixte.



Demain, les coureurs attaqueront l’avant-dernière étape entre Risoul et Auron et franchiront le Col de Vars et le Col de la Bonette, point culminant de la Haute Route Alpes à 2,715 mètres d’altitude, avant de grimper la montée finale vers Auron.