Mavic Haute Route Rockies 2017 – Les inscriptions sont ouvertes !


28/04/2016


  • Les inscriptions à l’édition inaugurale de la Mavic Haute Route Rockies ouvrent aujourd’hui (le 28 avril)
  • Les participants débuteront leur aventure le 24 juin 2017 et se mesureront aux cols les plus célèbres du Colorado pendant une semaine
  • Boulder accueillera le Grand Départ tandis que Colorado Springs est annoncée comme ville d’arrivée
  • Un peloton de 600 participants est attendu dès la première édition
  • Mavic, Partenaire Titre de l’événement, fournira aux participants une assistance habituellement réservée aux cyclistes professionnels

Les inscriptions à l’édition inaugurale de la Mavic Haute Route Rockies qui reliera Boulder à Colorado Springs en sept jours ouvrent aujourd’hui. L’événement s’exporte pour la première fois en dehors des frontières européennes et devient ainsi le premier circuit mondial de cyclosportives à étape.

Les organisateurs s’attendent à ce que les 600 dossards disponibles trouvent preneurs rapidement. Les coureurs se mesureront pendant une semaine aux plus célèbres routes et ascensions du Colorado. Le parcours, qui sera dévoilé en intégralité en juillet, proposera un tracé de 16,000 mètres de dénivelé positif et 875km en sept étapes chronométrées.

Inspirés par la richesse de la culture cycliste du Colorado, des portions de chemins, mélange de gravier et de terre battue, sur environ 15% du parcours ajouteront une dimension extraordinaire au défi qui restera néanmoins accessible sur un vélo de route standard.

François-Xavier Blanc, Directeur de la marque Mavic, a déclaré : « La Mavic Haute Route Rockies est sans doute la proposition la plus innovante et passionnante dans le monde du cyclisme amateur depuis la création de la Haute Route dans les Alpes françaises il y a 5 ans. L’opportunité de parcourir un nouveau terrain de jeu et d’emprunter des routes emblématiques de la culture cycliste américaine constituera une expérience inoubliable. »

Les participants profiteront également de nombreux services de qualité à vélo et une fois descendu du vélo et notamment : assistance mécanique, ravitaillements, chronométrage et classement, massages, repas, transfert des bagages du départ à l’arrivée de chaque étape, briefings, tenue complète Mavic comprenant un maillot, un cuissard et des manchettes.

© Col Collective
© Col Collective

François Vergnol, Directeur du Développement chez OC Sport, organisateur de la Haute Route, a déclaré : « Le tracé de la Mavic Haute Route Rockies emmènera les coureurs à travers des paysages de montagne spectaculaires et leur fera découvrir des ascensions à couper le souffle, qui a fait la renommée du cyclisme aux États-Unis. C’est une opportunité unique pour les passionnés de vélo de relever un défi majeur et de parcourir, comme un cycliste pro, certaines des routes les plus impressionnantes du monde du vélo. »

Pour une durée limitée, les inscriptions sont mises en vente à un tarif préférentiel de 2200$ sur www.hauteroute.org. Les frais d’inscription augmenteront ensuite à 2400$. Face à la forte demande, les organisateurs recommandent aux coureurs de s’inscrire au plus vite. Des packs hébergement sont également disponibles lors de l’inscription.

Boulder accueillera le Grand Départ de l’événement le samedi 24 juin ainsi que le Village Départ la veille, le 23 juin. Suzanne Jones, Maire de la Ville de Boulder, a commenté : « Le cyclisme est ancré dans les gènes de beaucoup de personnes à Boulder et je ne vois pas de meilleur lieu pour accueillir officiellement le Grand Départ. La Haute Route est le genre de challenge qui incarne parfaitement l’état d’esprit et la détermination des habitants de Boulder. Nous accueillerons avec soin plus de 600 personnes et les invitons à profiter de tout ce que notre ville a à leur offrir, à la fois sur et en dehors du vélo. »

Le 30 juin, le peloton de la Mavic Haute Route Rockies peut s’attendre à un accueil triomphal à l’arrivée de la course à Colorado Springs. Tom Osborne, Président du Colorado Springs Sports Corporation, a déclaré : « Nous sommes reconnaissants du soutien apporté par la Ville de Colorado Springs et son Maire John Suther, la Fondation El Pomar et la Pikes Peak Cycling Society qui nous permettent ainsi d’accueillir l’arrivée de la plus haute et plus difficile cyclosportive au monde. Nous avons hâte d’accueillir le peloton international de la Haute Route à Colorado Springs qui soutien de longue date et avec brio des événements cyclistes. »

© Col Collective
© Col Collective

Apportant son soutien à l’événement, Micah Rice, Vice Président des Événements Nationaux à USA Cycling, a affirmé : « À USA Cycling, nous sommes ravis que OC Sport ait choisi le Colorado pour l’organisation de sa prochaine Haute Route. Il ne fait aucun doute que la Mavic Haute Route Rockies sera organisée selon le même degré de professionnalisme et l’attention aux détails que l’on retrouve dans l’organisation des événement européens dans les Alpes, les Pyrénées et les Dolomites. Nous sommes heureux de soutenir cet événement sur nos terres et avons hâte d’être en 2017. »

Depuis 2014, la Haute Route apporte son soutien à la Fondation Team Type 1 (TT1) qui a pour mission de financer des solutions assurant un accès équitable et durable à un traitement pour tous ceux vivant avec le diabète de type 1.

Phil Southerland, Fondateur de la TT1 et Directeur Général de l’équipe cycliste professionnelle Novo Nordisk, a déclaré : « La Haute Route a été un partenaire incontournable de la Fondation Team Type 1 ces deux dernières années et nous a permis de récolter assez de dons pour fournir un traitement à toutes les personnes affectées par le diabète au Rwanda. »

« La Mavic Haute Route Rockies nous donne la chance de nous faire connaître de la communauté cycliste américaine qui est réputée pour soulever des fonds à travers leur pratique du vélo. L’argent récolté nous permettra ainsi d’allouer encore plus de bourses universitaires aux jeunes athlètes souffrant du diabète aux États-Unis. Bien que les participants souffriront sur le vélo, ils pourront trouver une motivation supplémentaire en se dépassant pour les enfants dans le besoin ici aux États-Unis. »