Mavic et la Haute Route créent un événement au cœur des Rocheuses (USA)


02/07/2015

Un nouveau format de cyclosportive à étapes fera son apparition en Amérique du Nord, à l’horizon 2017.

Mavic, leader mondial de la fabrication de roues et d’accessoires de cyclisme, devient le Partenaire-Titre de la Mavic Haute Route Rockies. Cette nouvelle Haute Route, organisée dans les Rocheuses dès 2017, présentera un concept similaire à celui de ses 3 grandes sœurs des Alpes, Pyrénées et Dolomites Alpes Suisses – unanimement considérées comme le summum du cyclisme amateur en Europe – tout en affichant quelques spécificités locales.

© Christophe Margot

La création de ce nouvel événement sur des parcours exigeants et isolés du continent nord-américain, est une étape supplémentaire dans le développement des Haute Route Cycling Series et la volonté d’exporter le concept unique des « des plus hautes et difficiles cyclosportives au monde ».

Les participants bénéficieront d’un support logistique et d’une assistance mécanique habituellement réservés aux cyclistes professionnels, grâce à l’expertise de Mavic et d’OC Sport, organisateurs de la Haute Route. Une avant-première de la Mavic Haute Route Rockies aura lieu au cours de l’été 2016, et que l’édition inaugurale se déroulera en 2017.

Rémi Duchemin, Directeur Général d’OC Sport, a déclaré : « Avec la création de la Mavic Haute Route Rockies, nous allons proposer un tout nouveau concept d’événement aux cyclistes nord-américains, mais aussi un tout nouveau terrain de jeu pour les amateurs du monde entier qui, depuis 6 ans maintenant, viennent découvrir la Haute Route dans les Alpes, Pyrénées ou Dolomites. Il n’y a aucun doute que cette course à étapes sera la plus difficile, organisée en Amérique, pour les amateurs.

Organiser un tel événement serait impossible sans l’expertise, l’expérience et le goût pour l’innovation de notre Partenaire Mavic. Nous sommes fiers et heureux d’écrire cette histoire ensemble. »

© Christophe Margot

François-Xavier Blanc, Directeur de la Marque Mavic, a ajouté: « Il y a une dimension incroyable dans le concept de la Haute Route, qui permet à des cyclistes de tous niveaux de se mesurer à la haute montagne et de découvrir des paysages à couper le souffle. Les Rocheuses sont inscrites au patrimoine mondial et constituent l’un des meilleurs terrains de jeu pour l’organisation d’un événement inoubliable. Nous sommes impatients de renforcer notre collaboration avec OC Sport et de participer à la création de la Mavic Haute Route Rockies. »

Tous les détails de la Mavic Haute Route Rockies seront annoncés au printemps 2016, en même temps que l’ouverture des inscriptions. Les organisateurs OC Sport attendent un peloton de 500 coureurs.

© Christophe Margot

Les trois grandes sœurs de la Mavic Haute Route Rockies se déroulent chaque année en Europe aux mois d’août et septembre. En 2015, 1500 coureurs de 50 nationalités différentes participeront à l’un des trois événements (Haute Route Alpes, Haute Route Pyrénées, Haute Route Dolomites Alpes Suisses), attirés par le défi des cols mythiques du cyclisme et de terminer dans les temps les sept étapes chronométrées.