18/01/2019

L’Italie dans toute sa splendeur

Après les annonces de parcours de la Haute Route Alpe d’Huez et la Haute Route Ventoux plus tôt dans la semaine, découvrez aujourd’hui les tracés 2019 de la Haute Route Dolomites (7-9 juin) et la Haute Route Stelvio (20-22 septembre). Comprenant les cols les plus célèbres d’Italie, ces deux événements présentent plusieurs nouveautés cette année dont de nouvelles dates, une nouvelle ville d’accueil prestigieuse à Cortina d’Ampezzo pour la Haute Route Dolomites et un format de course réservé aux équipes Duo pour la Haute Route Stelvio.

La saison européenne de la Haute Route débutera par la Haute Route Dolomites qui revient pour sa deuxième édition, accueillie cette année par Cortina d’Ampezzo du 7 au 9 juin. Idéalement située au cœur des Dolomites, Cortina d’Ampezzo est l’une des stations de ski les plus prestigieuses d’Italie. Totalement inédit, le parcours de la Haute Route Dolomites 2019 vous fera vivre une première étape d’anthologie avec cinq ascensions à plus de 2,000 mètres : Falzarego, Pordoi, Sella, Gardena et Valparola. Lors des deux étapes suivantes, vous aurez la chance de connaître une arrivée en altitude mémorable au pied des majestueuses Tre Cime di Lavaredo et de vous mesurer en contre-la-montre au Passo Giau.

La Haute Route Stelvio, qui se déroule à la fin de l’été à Bormio, revient également pour une deuxième édition du 20 au 22 septembre 2019. Le parcours nerveux comprend trois cols incontournables du cyclisme sur route en Italie (Passo dello Stelvio, Passo Mortirolo, Passo Gavia), ainsi que le Umbrail Pass et un contre-la-montre sur les pentes du Stelvio depuis Bormio le dernier jour. Invitez un ami à vous accompagner sur la Haute Route Stelvio pour vivre une expérience unique en Duo le temps d’un week-end !

S’inscrire.


Haute Route Dolomites
Original : 213km / 8230D+
Compact : 134km / 5870D+

Accueillie par la station prestigieuse de Cortina d’Ampezzo, la Haute Route Dolomites 2019 revient pour la deuxième année consécutive sous un format de trois jours. Point de départ du circuit européen de la Haute Route, cet événement est parfait pour lancer votre saison cycliste au cœur d’une destination incroyable. Entouré par les pics rocheux des Dolomites, vous êtes assuré de vivre un week-end mémorable.

Étape 1
La première étape de la Haute Route Dolomites démarrera par l’ascension du Passo Falzarego. Culminant à 2105 mètres d’altitude, ce col offrira très peu de répit et constituera un beau défi pour commencer le week-end. Après une descente raide et un rapide passage en vallée, les coureurs enchaîneront ensuite trois cols consécutifs, le Passo Pordoi, Passo Sella et Passo Gardena, chacun culminant au-dessus de 2100m et offrant une vue époustouflante sur les célèbres pics des Dolomites. Une longue descente dans la vallée précédera la montée vers le Passo Valparola pour terminer cette première étape en altitude. En franchissant la ligne d’arrivée au sommet, les coureurs auront conquis cinq des plus célèbres ascensions des Dolomites en seulement 97km !

Le parcours Compact en ce premier jour comprendra l’ascension du Passo Falzarego avant de bifurquer vers le Passo Campolongo pour rejoindre directement le Passo Valparola.

Étape 2
Avec un départ identique à celui du premier jour, la deuxième étape emmènera à nouveau les coureurs en haut du Passo Falzarego avant de rejoindre la vallée et de se diriger vers le Passo Giau, un autre géant des Dolomites. Cette deuxième ascension du jour est longue et raide pour atteindre 2236 mètres d’altitude. Elle mettra à l’épreuve l’endurance des coureurs et leur capacité à gérer leur effort sur plusieurs étapes après une première étape exigeante la veille. Après la descente, les coureurs rejoindront le pied du dernier col de la journée, les Tre Cime di Lavaredo. Dominant les vallées environnantes, les majestueuses Tre Cime di Lavaredo sont l’une des formations rocheuses les plus emblématiques des Dolomites. Col inédit de la Haute Route Dolomites, les participants auront l’occasion de vivre une expérience unique sur cette deuxième étape.

Le parcours Compact de la deuxième étape couvrira le même parcours que le parcours Original mais s’arrêtera au bout de 46km au sommet du Passo Giau.

Étape 3
La troisième et dernière étape de la Haute Route Dolomites sera un contre-la-montre sur le Passo Giau. Ayant déjà grimpé ce col par le versant opposé lors de la deuxième étape, les coureurs astucieux auront eu l’occasion de reconnaître la montée lors de la descente la veille. Au départ de Cortina d’Ampezzo, cette ascension de 21 km atteint 2236 mètres d’altitude. Avec plusieurs longues portions autour de 10% de moyenne et un seul plateau pour reprendre des forces à mi-parcours, cette étape finale en contre-la-montre sera le dernier défi à relever avant de devenir Finisher de la Haute Route Dolomites 2019.

Haute Route Stelvio
Original : 194km / 8060D+
Compact : 101km / 5000D+

Basée à Bormio, station thermale située au pied du Passo dello Stelvio, la Haute Route Stelvio revient pour une deuxième édition du 20 au 22 septembre. Avec en vedette trois cols incontournables du cyclisme italien (Passo dello Stelvio, Passo Mortirolo, Passo Gavia), cet événement est l’occasion idéale de faire équipe avec un ami en 2019 pour gravir en Duo ces ascensions mythiques.


Étape 1
Avec un départ donné au cœur de la vieille ville de Bormio, la première étape de la Haute Route Stelvio débutera immédiatement par l’ascension de l’Umbrail Pass. Les coureurs auront seulement quelques kilomètres à parcourir dans la vallée avant d’attaquer la première difficulté du week-end. Bifurquant à gauche au sommet, les coureurs traverseront la frontière italo-suisse pour rejoindre la vallée. Le parcours serpentera ensuite au pied du massif montagneux pour en faire le tour jusqu’à Prato Allo Stelvio. Les coureurs affronteront alors le deuxième et dernier col de la journée pour terminer l’étape au sommet du Stelvio. La montée de 24km deviendra progressivement plus pentue tout au long de l’ascension mais offrira en récompense des vues sublimes sur les cols enneigés environnants.

Le parcours Compact de cette première étape commencera à Tubre et comprendra une première section plate dans la vallée avant l’ascension du Passo dello Stelvio, totalisant 40km et 1860 mètres de dénivelé positif.

Étape 2
La deuxième étape de la Haute Route Stelvio commencera par un long faux-plat descendant jusqu’au pied du Passo Mortirolo. Suite à ce début d’étape relativement facile, l’ascension du Passo Mortirolo par son versant le plus difficile constituera un vrai test. Culminant à 1852 mètres d’altitude, le Passo Mortirolo comprendra les pentes les plus raides du week-end et devra être affronté avec sang-froid pour éviter de perdre trop de forces aussi tôt dans l’étape. Après une descente sinueuse, une longue portion de faux-plat montant emmènera le peloton au pied du Passo Gavia pour arriver à nouveau en altitude. S’élevant à 2652 mètres d’altitude, ce col présentera lui aussi un défi pour tous les coureurs, certains sentiront sûrement les effets de l’altitude ainsi que la fatigue après les kilomètres déjà parcourus.

Le parcours Compact de cette deuxième étape commencera à Vezza d’Oglio et comprendra uniquement l’ascension du Passo Gavia.

Étape 3
La troisième et dernière étape de la Haute Route Stelvio sera un contre-la-montre sur les pentes du Passo dello Stelvio. Avec un départ donné à Bormio, seuls 21 km et 1540 mètres de dénivelé sépareront les coureurs de la ligne d’arrivée au sommet. La montée peut être divisée en trois parties : une première partie raide sur les 8 premiers kilomètres, suivie d’un court plateau et enfin les trois derniers kilomètres avec une pente avoisinant 11%, avant d’atteindre la ligne d’arrivée.