La Mavic Haute Route Rockies dévoile son parcours 2018


12/03/2018

Les organisateurs de la Haute Route ont dévoilé aujourd’hui le parcours de la deuxième édition de la Mavic Haute Route Rockies. Les participants s’élanceront de Boulder le 23 juin et parcourront un total de 846 kilomètres et 16,272 mètres de dénivelé positif en sept étapes chronométrées avant de terminer leur aventure le 29 juin à Colorado Springs.

L’un des temps forts de la Mavic Haute Route Rockies 2018 sera sans aucun doute l’ascension emblématique de Pikes Peak – America’s Mountain le dernier jour. À 4,302 mètres d’altitude, Pikes Peak est l’un des sommets les plus célèbres des Etats-Unis et l’un des deux seuls cols goudronnés du pays culminant à plus de 14,000 feet au-dessus du niveau de la mer. S’élançant de Woodland Park, le peloton empruntera une route privée habituellement interdite aux cyclistes pour s’attaquer au versant nord de l’ascension et rejoindre la Pikes Peak Highway à 19 kilomètres du sommet, à l’endroit où débute officiellement la célèbre ascension de Pikes Peak.

Les autres ascensions mémorables de la semaine seront celles de Left Hand Canyon le premier jour, Sugarloaf le lendemain et du redoutable Trough Road lors de la troisième étape. Après le contre-la-montre individuel autour d’Avon en milieu de semaine, les participants grimperont Battle Mountain le cinquième jour et partiront à la conquête de Hoosier Pass, le quatrième et dernier col de l’étape six.

« La deuxième édition de la Mavic Haute Route Rockies sera marquée par l’ascension des cols les plus célèbres de la région et des paysages à couper le souffle. Nous avons éliminé toutes les sections de ‘gravel’ mais avons gardé quelques portions de chemin en terre battue. Ces sections, emblématiques du Colorado, resteront sans aucun doute gravées dans la mémoire des participants », a déclaré Micah Rice, Directeur des Opérations de la Haute Route en Amérique du Nord. « Nous avons également tracé un parcours qui permettra à nos coureurs de mieux récupérer entre les étapes puisqu’ils séjourneront à trois reprises deux nuits au même endroit : à Boulder, Avon et Breckenridge. »

À l’image des autres éditions de la Haute Route, les coureurs bénéficieront en course d’une assistance mécanique grâce au Partenaire Titre de l’événement Mavic, ainsi que d’un chronométrage quotidien, de ravitaillements, d’une assistance médicale et d’une tenue complète Mavic.

En dehors de la course, les coureurs bénéficieront aussi de nombreux services de qualité : massages, repas d’après-course, transfert des bagages entre chaque hébergement, briefing quotidien, remise de prix, etc.

« Après l’édition inaugurale l’année dernière, l’édition 2018 possède tous les ingrédients qui font le succès de la Haute Route dont un terrain de jeu exigeant, des ascensions célèbres, des paysages magnifiques et un niveau de services inégalé dans le monde du cyclisme sur route amateur », a ajouté Alain Lambert, Président de la Haute Route en Amérique du Nord.

Pour en savoir plus sur l’événement, découvrez ici la vidéo 3D du parcours en cliquant sur l’image ci-dessous et dirigez-vous sur notre site internet pour voir les profils et les cartes de chaque étape.


Samedi 23 juin – Etape 1 : Boulder à Boulder
Distance : 69.9 miles
Col : Left Hand Canyon

Lors de la première étape, le peloton partira de Boulder et prendra directement la direction de Left Hand Canyon puis de l’emblématique route Peak to Peak avant de redescendre à Lyons le long des contreforts et de revenir à Boulder.

Dimanche 24 juin – Etape 2 : Boulder à Winter Park
Distance : 89.3 miles
Cols : Sugarloaf, Berthoud Pass

L’Etape 2 emmènera les coureurs de Boulder à Winter Park sur un parcours de 145 km et plus de 3657 mètres de dénivelé positif. Ce jour-là, les coureurs traverseront des paysages emblématiques du Colorado, bien connus du peloton, tout en serpentant à travers Sugarloaf, Nederland, Idaho Springs, Empire et Berthoud Pass avant le final à Winter Park.

Lundi 25 juin – Etape 3 : Winter Park à Avon
Distance : 94.8 miles
Cols : Trough Road, Wolcott Climb

Longue de 152,5 km, l’étape 3 sera une étape décisive de la Mavic Haute Route Rockies. Partant de Winter Park, l’étape sera marquée par l’ascension mémorable de Trough Road, une route de montagne de 39,2 km avec de magnifiques vues et un époustouflant virage en épingle avant de terminer à Avon.

Mardi 26 juin – Etape 4 : Avon CLM
Distance : 9.6 miles
Col : Morningstar

La quatrième étape sera un contre-la-montre de 16 km dans la ville de montagne d’Avon. Le parcours comprendra une ascension jusqu’au sommet de Mountain Star Rd.

Mercredi 27 juin – Etape 5 : Avon à Breckenridge
Distance : 94.1 miles
Cols : Tennessee Pass, Chalk Mountain

L’Etape 5 sera longue de 153 km avec 2591 mètres de dénivelé positif. Les coureurs quitteront Avon et se mesureront à Battle Mountain puis iront jusqu’à Leadville, autour du splendide Turquoise Lake avant de redescendre à Breckenridge.

Jeudi, 28 juin – Etape 6 : Breckenridge à Breckenridge
Distance : 113.4 miles
Cols : Swan Mountain, Loveland Pass, Guanella Pass, Hoosier Pass

Étape la plus longue de la Mavic Haute Route Rockies 2018 avec 182 km et 3352 mètres de dénivelé positif, l’étape 6 effectuera une boucle autour de Breckenridge. Les coureurs viendront à bout de Loveland Pass, Guanella Pass et redescendront finalement à Hoosier Pass jusqu’à Breckenridge pour terminer la journée.

Vendredi 29 juin – Etape 7 : Woodland Park à Colorado Springs
Distance : 56.7 miles
Col : Pikes Peak

Après un rapide transfert, l’étape 7 débutera à Woodland Park. Une route privée emmènera les coureurs en haut de Pikes Peak où ils monteront plus de 4267 mètres jusqu’au sommet, qui est la plus grand dénivelé jamais atteint par la Haute Route. Les coureurs se laisseront ensuite descendre jusqu’à Colorado Springs, à travers Manitou Springs et un fabuleux final à travers le Garden of the Gods.