La Haute Route Dolomites Alpes Suisses, dernier joyau de la Triple Couronne


04/09/2016

Des centaines de cyclistes de 50 nationalités différentes se sont réunis à Genève cet après-midi pour préparer leur vélo, récupérer leur dossard ainsi que leur pack de bienvenue et participer tous ensemble à la parade de 8 kilomètres sur les bords du Lac Léman.

Ils ont ainsi pu se mettre en jambe avant la première étape de la semaine, longue de 177km, qui partira demain à 7h depuis le Jardin Anglais, en face du célèbre Jet d’Eau, et se terminera en altitude à Crans-Montana. Après 900 kilomètres et 21,000 mètres de dénivelé positif, ils achèveront leur aventure sept jours plus tard à Venise au bord de l’Adriatique.

« Je suis ici pour le challenge et tester mes limites », a déclaré le Norvégien de 50 ans Eysteain Westgaard qui roule au sein du Team Lundin. « Je participe à l’événement avec des collègues et nous sommes ici pour nous amuser et faire une bonne course. »

Père et fils, Stephen et James Salt ont décidé de rouler en famille pendant toute la semaine : « Nous avons participé à la Haute Route il y a deux ans et nous sommes de retour cette année, nous sommes prêts ! », a déclaré Stephen, âgé de 62 ans, alors qu’il retirait son dossard sur le Jardin Anglais au cœur de Genève.

« C’est incroyable de pouvoir rouler avec James à mon âge. Nous aurions pu choisir n’importe quel autre événement en Angleterre ou même dans le monde mais nous avons décidé de faire la Haute Route Dolomites Alpes Suisses. » Il ajoute : « Nous avons déjà fait les Pyrénées et nous avons adoré. C’est un événement spectaculaire et l’organisation est superbe. Vous nous donnez l’opportunité de vivre une expérience inoubliable et nous en profitons ! Bien préparé, tout le monde peut venir le faire et nous avons hâte de commencer la semaine ! »

À l’image des deux premiers événements Haute Route qui l’ont précédée, la Haute Route Dolomites Alpes Suisses est un défi fascinant pour tous les passionnés de cyclisme qui souhaitent mesurer leur résistance physique et mentale à des ascensions mythiques tout en profitant de services habituellement réservés aux cyclistes professionnels.

Une nouvelle fois, les stations et villes les plus renommées des Alpes Suisses et des Dolomites accueilleront, certaines pour la troisième fois consécutive, les coureurs à commencer par Crans-Montana, puis St Mortiz, Bolzano, Cortina d’Ampezzo et Venise.

Fidèle à sa réputation, le parcours de la Haute Route Dolomites Alpes Suisses comprend les cols célèbres de la région comme le Nufenenpass et le Saint Gothard lors de l’étape deux, la double ascension du Stelvio pour clôturer la troisième étape et en contre-la-montre le lendemain, ainsi que le redoutable Passo di Gavia l’avant-dernier jour.

Benjamin Chandelier, Directeur de l’événement, s’est réjouit d’accueillir les nouveaux participants à Genève aujourd’hui. Il a déclaré : « Nous avons été témoins de performances incroyables de la part d’hommes et de femmes ordinaires à travers les Pyrénées et les Alpes ces deux dernières semaines et nous sommes impatients d’assister à la même chose cette semaine. »

« Nous visitons des villes prestigieuses de la région et je suis sûr que les coureurs apprécieront non seulement le parcours mais aussi les installations et les services mis à leur disposition une fois chaque étape terminée », a-t-il ajouté.

Suivez la Haute Route en direct sur notre site internet www.hauteroute.org et nos comptes Facebook, Twitter et Instagram.