10/09/2018

Jebel Akhdar – la Montagne Verte – pièce maitresse de la première Haute Route Oman

Au cœur du somptueux massif d’Al Hajar, Jebel Akdhar (montagne verte en arabe) est l’une des régions les plus spectaculaires du pays. Poumon vert du Sultanat, Jebel Akdar offre une fraîcheur délicieuse et des panoramas à couper le souffle. Les coureurs de la première édition de la Haute Route Oman, qui se déroulera du 1er au 3 mars 2019, évolueront entre canyons vertigineux, champs de culture et villages traditionnels.

C’est au total un parcours de 238 km qui attend les coureurs de cette première édition avec un dénivelé positif total de 5,248 mètres.

La première étape, longue de 83km, offrira aux coureurs l’opportunité unique de se mesurer en intégralité à l’ascension du Jebel Akhdar. Cette ascension de 13,73 km depuis le pied du col est classée comme une ascension Hors Catégorie, la plus difficile des catégories, avec une pente moyenne de 10,3% et un dénivelé positif de 1,411 mètres. Elle est aussi connue comme la plus dure de tout le Moyen-Orient. Sur la Haute Route Oman, un pédalier compact et une cassette de 32 seront indispensables sur cette portion. Jusqu’à maintenant, uniquement les coureurs professionnels du Tour d’Oman se sont mesurés aux pentes ardues de la Montagne Verte mais ils ne réalisaient que la moitié de l’ascension !

L’expérience qu’offre Jebel Akhdar ne constitue seulement qu’une partie du parcours, dessiné pour mettre en valeur les beautés uniques d’Oman à travers un défi cycliste inoubliable.

©Antony Jones - Llyod Images
©Antony Jones - Llyod Images

Avec 145,3 km et une nouvelle ascension Hors Catégorie au menu de la deuxième étape, la récupération après la première étape sera primordiale. La sublime ascension de Hoota est longue de 22,8 km avec une pente moyenne de 5,9% et des segments à 11 %. La récompense pour cet effort est la vue imprenable sur le Wadi Banyal, le Grand Canyon d’Oman, avant une descente rapide de 23km.

Le dernier jour, le contre-la-montre individuel verra les cyclistes traverser Al Hamra, un village de plus de 400 ans, lors d’un parcours de 9,33 km qui s’achève par un segment de 343 mètres avec une pente à 7,4%. L’arrivée se fera dans le village emblématique de Misfat Al Abryyn, au cœur du Sultanat - un paradis vert sur les hauteurs d’Al Hamra en dehors du temps.

Fidèles aux valeurs de la Haute Route, cette première édition au Moyen-Orient offrira aux cyclistes amateurs une expérience professionnelle avec une flotte de véhicules sécurité ainsi qu’un service mécanique et médical totalement dédiés à l’événement. Au-delà des ascensions et des paysages inoubliables, la Haute Route Oman se déroulera sur des routes en parfait état et protégées du trafic routier grâce au soutien de la police nationale.

©Antony Jones - Llyod Images
©Antony Jones - Llyod Images

« Comme promis, l’édition inaugurale de la Haute Route Oman offrira une expérience unique et spéciale, au cœur d’un environnement naturel époustouflant et bénéficiera du chaleureux accueil traditionnel du pays » a expliqué Salma Al Hasmi, directrice marketing d’Oman Sail. « Nous sommes heureux d’être en mesure d’offrir aux coureurs de la Haute Route Oman quelque chose qu’aucune autre course amateur ne peut offrir avec l’ascension du Jebel Akhdar. Ce sont des vacances cyclistes inoubliables et qui, espérons-le, les feront revenir encore et encore. »

Le Directeur Général de la Haute Route, Rémi Duchemin, a ajouté : « Nous voulons que notre premier projet au Moyen-Orient soit un événement incontournable pour les cyclistes du monde entier, et je crois que c’est ce que nous avons réussi à faire avec la Haute Route Oman. »

Classé 4ème pays le plus sûr au monde par le World Economic Forum, le Sultanat d’Oman a beaucoup à offrir aux voyageurs, au-delà du cyclisme. Connu pour ses plages parfaites et certains des sites de plongée les plus renommés au monde, Oman est aussi une superbe destination pour la randonnée, l’escalade, la voile. Le Sultanat permet de satisfaire toute la famille si les cyclistes de la Haute Route Oman choisissent de venir accompagnés.

Les frais d’inscriptions à la Haute Route Oman bénéficient aujourd’hui d’une réduction du 8% (875 $). Cette offre spéciale est valable jusqu’au 31 octobre. Pour vous inscrire, rendez-vous ici.