Compte à rebours avant le départ de la Haute Route Dolomites Alpes suisses 2014


12/08/2014

- 4 jours avant le départ de la Haute Route Dolomites-Alpes suisses
- 410 cyclistes amateurs de 40 nationalités différentes se retrouveront à Venise le vendredi 15 août et prendront le départ de Conegliano le samedi 16 août.
- La course fera étape à Cortina d’Ampezzo, Merano and Bormio, avant d’arriver en Suisse.
- Une course incroyable de sept jours chronométrés composée de 4 étapes classiques, 2 étapes marathons et un contre-la-montre individuel
- 933 km, 20 350m de dénivelé, 17 cols mythiques dont les « géants » italiens : le Passo Pordoi (2 236m), le Passo di Gavia (2 652m), le Passo dello Stelvio (2 758m)

La Haute Route Dolomites Alpes suisses est LA nouveauté du programme Haute Route et, au vu des inscriptions enregistrées depuis un an, cette nouvelle course a été la Haute Route privilégiée par beaucoup de coureurs, notamment ceux qui avaient déjà relevé le défi des Alpes françaises ou des Pyrénées les années précédentes. Une nouvelle course exceptionnelle au départ de Venise et Conegliano le samedi 16 août et composée de 4 étapes classiques, 2 étapes marathon et un contre-la-montre avant l’arrivée à Genève, sept jours plus tard, le vendredi 22 août. Un événement complexe et difficile à organiser qui n’a pu être possible que grâce à la coopération et au soutien de la Fédération italienne de cyclisme, des provinces italiennes, des autorités locales, des municipalités, de la police et de chacune des villes étapes.

Les attentes des coureurs qui, dans moins de quatre jours, prendront le départ de cette nouvelle course sont aussi élevées que les montagnes qu’ils devront affronter : 933 km à parcourir durant 7 jours, 20 350m à gravir, 17 cols mythiques à franchir dont les « géants » italiens que sont le Passo Pordoi (2 236m), le Passo di Gavia (2 652m) ou le Passo dello Stelvio (2 758m). Le coureur italien Hiroshi Franchi participera à cette première édition des Dolomites : « C’est une course contre la montre et contre les autres coureurs ; c’est un défi personnel, et pour moi, c’est surtout un test physique et mental. La Haute Route apporte aux coureurs les mêmes sensations que celles ressenties par un coureur professionnel. »

Les 410 cyclistes amateurs arriveront à Venise (où le nombre de vélo devrait dépasser le nombre de gondoles durant quelques jours) le vendredi 15 août pour participer à une parade non-chronométrée de 12 km, possible grâce à l’autorisation spéciale de la ville. Le public et les touristes pourront profiter de ce spectacle et suivre les coureurs de la Haute Route qui partiront du Village de Départ situé sur l’Isola Nuova del Tronchetto et rejoindront Venise en traversant le Ponte della Liberta, seule voie d’accès au centre historique de la ville.

Les quatre premières étapes de la Haute Route Dolomites emmèneront les coureurs à travers des paysages italiens à couper le souffle et le long des cols les plus réputés de cette chaîne de montagne. Pour la première étape, les coureurs partiront de Conegliano, située au cœur du meilleur vignoble de la région et au pied de la chaîne des Dolomites, pour parcourir 123km, 2 600m d’ascension via le Passo San Boldo (706m), et le Passo Giau (2 236m d’altitude en 33km) avant d’arriver à Cortina d’Ampezzo, au cœur du patrimoine historique de l’UNESCO.

Lors de la 2ème étape, les cyclistes parcourront 140km jusqu’à Merano, célèbre pour ses bains thermaux, et franchiront trois grands cols dont le fameux Passo Pordoi à 2 239m d‘altitude avant d’attaquer l’étape Marathon du lendemain jusqu’à Bormio : 151km, 4 000m d’ascension et l‘immense Passo di Gavia (3ème point de passage le plus élevé d’Italie), dont les 8 derniers kilomètres offrent une vue à pic impressionnante sur le Mont Gavia. Une fois arrivés à Bormio, au pied du Passo dello Stelvio, versant ouest des Dolomites, les coureurs devront se confronter à un contre-la-montre lors de l’étape 4 : 21km contre la montre pour mettre à rude épreuve les coureurs qui devront grimper une pente allant jusqu’à 12,1% sur certaines portions. Même les meilleurs coureurs s’octroieront une pause après les 2 000m d’ascension !

Ils rejoindront ensuite la Suisse lors des étapes 5, 6 et 7 et visiteront St Moritz, Andermatt et Crans-Montana avant d’arriver à destination à Genève.

La Haute Route Dolomites Alpes suisses est un événement chronométré avec classement se déroulant en plusieurs étapes. Le premier homme et la première femme de chaque épreuve porteront le maillot rose et un classement final individuel (individuel homme / individuel femme) et par équipe (chaque coureur fera partie d’une équipe, pour renforcer ainsi l’esprit de camaraderie si caractéristique de la Haute Route) sera délivré une fois les sept jours de course conclus.

Manu Molle
© Manu Molle

Suivez la Haute Route Dolomites Alpes suisses en direct sur le site hauteroute.org/live, sur Twitter et sur Facebook où vous retrouverez également des résumés quotidiens, les blogs de certains coureurs, des vidéos ainsi que des photos de chaque étape.

Lisez le Guide Officiel de la Haute Route ici
Regardez les vidéos de la Haute Route 2014 ici