Haute Route Alpes 2021 - Description des Étapes

22 au 28 août 2021 : Du jamais vu avec l'édition la plus longue et la plus difficile depuis la création de la Haute Route
22/09/2020

Haute Route Alpes 2021 | 22-28 août 2021


ÉTAPE 1

110km | 3000M+

La première étape de la Haute Route Alpes 2020 est une boucle devenue un classique de l’événement offrant une multitude de panoramas imprenables sur le Mont Blanc avant de se terminer par l’ascension jusqu’à l’aéroport situé au sommet de la Côte 2000. Après un départ donné devant le Palais des Sports, vous descendrez progressivement sur 10 kilomètres avant d’arriver au pied du col des Aravis. Débordant d’excitation et d’énergie, le rythme du peloton sera déjà élevé dans la première ascension mais rappelez-vous qu’il s’agit de la première ascension sur les quatre au programme de cette première étape, et que de nombreuses autres vous attendent cette semaine ! Après une descente rapide, vous remonterez immédiatement sur 12 kilomètres en passant par de petits villages pour atteindre le sommet du Col de la Colombière (1613m). Profitez de la descente avant de grimper de nouveau direction le Col de Romme par son côté le plus simple avant de plonger vers Cluses par le versant plus escarpé. À partir de là, trouvez un groupe et roulez ensemble sur le faux plat de 19 km qui vous mènera à Sallanches. En quittant la ville, vous entamerez la première des trois côtes sur de petites routes de campagne pour atteindre Megève puis la ligne d’arrivée située à Côte 2000.


ÉTAPE 2

109km | 3450M+

Après un bon massage, un excellent repas et une nuit confortable à Megève, le peloton reprendra la route avant de tourner à gauche pour gravir le Col de Saisies (les 10 premiers kilomètres, vous emprunterez le parcours de la première étape). Équipez-vous chaudement car vous grimperez dans l’ombre de la montagne, ou bien pédalez plus vite pour vous donner chaud ! Après une descente rapide, vous entamerez l’ascension de 20,5km du Cormet de Roselend. La montée débute par quelques portions très raides avant de retrouver une pente plus stable. Après 11 km, vous atteindrez les magnifiques eaux bleues du lac de Roselend qui vous donneront la force de gravir les 5 derniers kilomètres jusqu’au sommet, à près de 2,000 mètres d’altitude. Dans la longue descente vers Bourg Saint Maurice, vous descendrez à grande vitesse mais prenez garde aux séries de lacets qui vous forceront à ralentir. Les 25 derniers kilomètres de l’étape peuvent être considérés comme une longue ascension avec deux courtes côtes. Lorsque vous arriverez à Tignes Les Brévières, vous commencerez l’ascension vers Tignes, qui était supposé être l’arrivée de la 19ème étape du Tour de France 2019, avant qu’elle ne soit interrompue par une tempête de grêle.


ÉTAPE 3

182km | 4700M+

Voici venir L’Étape Reine des événements 2021, avec le parcours le plus difficile de l’histoire de la Haute Route. Une collection formidable et impressionnante d’ascensions légendaires vous attend, avec un dénivelé positif cumulé de plus de 4700 m pour un itinéraire de 182 km. En descendant de Tignes, le peloton atteindra rapidement le pied du Col de l’Iseran et ses 17km d’ascension au sein du Val d’Isère, où vous aurez une vue imprenable sur les sommets enneigés environnants. Ainsi, vous atteindrez le plus haut col routier d’Europe qui culmine à 2,770 mètres d’altitude, avant d’entamer une descente de 70km vers Saint-Michel-de-Maurienne. C’est là que vous attendent les deux prochains challenges du jour, avec 2 cols culminant à plus de 2000m d’altitude. Le Col du Télégraphe et ses 11,8km pour une inclinaison moyenne de 7,3% sera un simple avant-goût de ce qui vous attend avant d’entreprendre la deuxième grosse difficulté de l’étape : le Col du Galibier, dont l’ascension s’étire sur 18,1 kilomètres pour atteindre 2,642 mètres d’altitude. Le Galibier a été emprunté 35 fois par le Tour de France depuis 1947, et vous comprendrez facilement pourquoi. Une fois au sommet de ce col alpin qui fait partie des plus difficile mais aussi des plus légendaires, faites une pause dans la descente pour admirer le monument dédié à Henri Desgrange, fondateur du Tour de France. Enfin, cerise sur le gateau de cette troisième étape, l’ascension finale jusqu’à l’Alpe d’Huez par le Col de Sarenne viendra clôturer une journée sur le vélo que vous n’êtes pas prêt d’oublier.


ÉTAPE 4 (Contre-la-montre)

15.5km | 1150M+

Le contre-la-montre de cette Haute Route Alpes 2021 sera un grand classique pour tous les amateurs de cyclisme : 21 virages en lacets, 1130m de dénivelé positif sur 15,5km, la mythique ascension de l’Alpe d’Huez depuis Bourg d’Oisans a permis à de nombreux champions de voir le jour en créant de nouvelles légendes, mais elle a aussi mis en pièces de nombreuses jambes depuis sa première apparition sur le Tour de France en 1952. Devenue une route incontournable pour les cyclistes du monde entier, l’ascension de l’Alpe d’Huez sera l’endroit parfait pour réaliser le contre-la-montre de cette édition spéciale ‘10ème anniversaire’ de la Haute Route Alpes. Les célèbres 21 lacets en épingle vous mettront au défi sur ce contre-la-montre inoubliable jusqu’à l’arrivée à l’Alpe d’Huez.


ÉTAPE 5

86km | 3000M+

Vous aurez testé vos limites la veille pendant le contre-la-montre, n’en attendez pas moins pour cette cinquième étape qui présente une nouvelle fois deux cols à plus de 2000m d’altitude. Après une descente de l’Alpe d’Huez, vous arriverez au pied du Col du Lautaret, long de 34km. En suivant d’abord la rivière Romanche à travers la vallée du Clapier, la route quitte bientôt les forêts de pins pour s’ouvrir sur un paysage alpin saisissant, jusqu’au col situé à 2058m d’altitude. Depuis le Lautaret, la paisible descente vers Saint-Chaffrey nous amène au prochain défi de la journée. Bien que longue de 10km seulement, la moitié de l’ascension vers le Col du Granon monte à plus de 10%, dépassant parfois les 13% d’inclinaison. Le Col du Granon, présent une seule fois sur le parcours du Tour de France, a pourtant été témoin d’un affrontement historique entre Greg LeMond et son coéquipier Bernard Hinault. Lors de cette édition, LeMond décrocha le maillot jaune sur cette étape, et le conserva jusqu’à la fin du Tour, devenant ainsi le premier Américain à remporter le Tour de France en 1986. Ainsi, c’est une ascension escarpé qui vous attend avec plus de 1000m de dénivelé jusqu’à la ligne d’arrivée.


ÉTAPE 6

140km | 3650M+

Si le col de l’Iseran, qui est au programme de la troisième étape, est le plus haut col routier d’Europe, la Cime de la Bonette et ses 2,802 mètres d’altitude culmine encore plus haut et est considérée comme la plus haute route d’Europe. Pour atteindre le point le plus élevé, il faut quitter la route du col et emprunter un chemin panoramique dont l’ascension vaut le détour ! Toutefois, pour y arriver vous devrez d’abord vous échauffez entre Briançon et Guillestre avant de gravir le magnifique Col de Vars. Après une descente surprenante, il sera temps d’attaquer le point culminant de la Haute Route Alpes 2021. Rien de tel que de grimper les 1600m d’ascension du Col de la Bonette depuis Jausiers. Une fois la tête dans les nuages, profitez de la descente vers Saint-Étienne-de-Tinée, en sachant qu’il ne vous reste plus qu’une ascension de 5 km pour atteindre la ligne d’arrivée à Auron.


ÉTAPE 7

148km | 3200M+

De Auron jusqu’à Nice, nous avons gardé le meilleur pour la fin. Le parcours de 170 kilomètres débute par la descente d’Auron puis par la traversée de la vallée en direction de Saint-Sauveur-de-Tinée. Les 16 kilomètres d’ascension du Col de la Couillole débutent à la sortie du village, et bien que la moyenne soit aux alentours de 7-8%, l’ascension comporte plusieurs parties dont le dénivelé dépasse 10%. Après le sommet, vous ne descendrez que de 250 mètres pour mieux les remonter sur les 7 kilomètres qui mène à la station de ski de Valberg. À l’exception d’une petite côte, les 43 kilomètres après Valberg descendent le long du Var jusqu’à atteindre Puget-Théniers, située au pied de l’ascension de 9km du Col de Saint-Raphaël. Les 55 kilomètres qui séparent les sommets du Col St Raphaël et de celui du Col de Vence vous feront découvrir les Alpes-Maritimes via des routes de campagnes étroites et stimulantes. L’étape se terminant au sommet du Col de Vence, profitez de la descente vers la mer Méditerranée pour rejoindre le Village Haute Route situé sur la Promenade des Anglais à Nice.